La Brasserie des Légendes : à la croisée entre histoire, passion familiale, techniques modernes et valeurs humaines & écologique

Une brasserie qui met ses valeurs en pratique, tous les jours

En tant que petite entreprise familiale et indépendante, nous voulons faire vivre les valeurs de respect de la nature, d’ancrage local et de respect des personnes que nous portons.

Ces valeurs sont réellement mises en oeuvre dans toutes nos démarches et cela transparaît dans nos produits. Quatre projets majeurs en ont découlé :

La mise en place d’un circuit court : nous produisons notre propre orge à la ferme familiale de Beauregard et achetons de l’orge supplémentaire manquant à notre production à des fermiers locaux, à un prix juste.

La récupération de la chaleur lors de deux étapes de production de la bière nous permet de chauffer en grande partie nos chambres chaudes et nos bureaux.

La mise en place et l’utilisation de notre propre station d’épuration naturelle de l’eau, où sont en permanence traités 10 millions de litres d’eau, qui peuvent ensuite être réutilisés.

L’utilisation de l’énergie solaire via des panneaux photovoltaïques et des panneaux thermiques, afin de diminuer notre consommation électrique et préchauffer l’eau.

Une équipe locale, soudée, et professionnelle

L’équipe de la brasserie est dirigée par Pierre et Vinciane Delcoigne, qui se sont rencontrés pendant leurs études d’ingénieur et ont décidé de démarrer avec passion un projet de vie important.

L’équipe compte actuellement une trentaine de personnes (Distillerie de Biercée y compris), présentes sur trois sites : Ath, Ellezelles et Ragnies.

Elles se compose d’une quinzaine de personnes pour la production et de maîtres-brasseurs, de personnel administratif, et d’une équipe commerciale chargée de développer le rayonnement de la brasserie. Le personnel est dans la grande majorité local, dont certaines personnes issues du secteur du travail adapté.