La Brasserie des Légendes : à la croisée entre histoire, passion familiale, techniques modernes et valeurs humaines & écologique

Une entreprise enracinée dans la tradition et le folklore local

La naissance et le mariage de la brasserie

La Brasserie des Géants a été créée en 1997 par deux ingénieurs, Pierre et Vinciane Delcoigne, au Castel d’Irchonwelz, datant du douzième siècle. Le premier brassin a été mis en vente en 2000.

La Brasserie Ellezelloise a été fondée par Philippe Gérard en 1993 et produit la gamme Quitine et Hercule. La salle de brassage y permet deux à trois brassins de 15 hl par jour.

Née du mariage en 2006 de la Brasserie des Géants et de la Brasserie Ellezelloise, la Brasserie des Légendes s’inspire du folklore riche de nos régions : la Ducasse d’Ath avec son cortège des Géants et le Sabbat des Sorcières d’Ellezelles.

Puis en 2019, la Brasserie des Légendes reprend les activités de la Distillerie de Biercée.

Une histoire ancienne et des techniques modernes

1161 : Plus ancienne mention du Castel d’Irchonwelz (clé d’ancrage dans la façade), cette ancienne forteresse militaire construite par la famille de Trazegnies.

Au 20e siècle : Utilisation du Castel à des fins agricoles.

1971 : Classement “Patrimoine protégé” par la Communauté Française.

1997 : Acquisition du Castel par Pierre et Vinciane Delcoigne afin d’y développer leur projet de brasserie artisanale.

1998 à 2000 : Restauration des bâtiments et construction de la brasserie. Lancement de la première bière, la Gouyasse. L’entreprise s’appelle alors la Brasserie des Géants, en référence au folklore et à la ducasse d’Ath.

2005 : Reprise de la ferme familiale “Beauregard” pour y développer la culture de l’orge. Cette maîtrise de l’ensemble de la chaîne de production est unique en Belgique : directement de la terre au verre.

2006 : Reprise de la Brasserie Ellezelloise et naissance de la Brasserie des Légendes, dont le nom est un hommage au folklore régional : la Ducasse d’Ath (reconnue au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco) et le Sabbat des Sorcières à Ellezelles.

2011 : Création de la taverne “Au Chaudron des Légendes” dans un bâtiment annexe du site d’Ellezelles . Vous pouvez y déguster des plats régionaux accompagnés de nos bières, dans une atmosphère authentique et conviviale relevée d’un soupçon de modernité, et de beaucoup de passion.

2016 : Création d’un nouveau bâtiment destiné à l’embouteillage, à l’étiquetage et au stockage. Les bières brassées au Castel d’Irchonwelz y sont transférées par biéroduc, et les bières d’Ellezelles par camion citerne à l’effigie de la brasserie.

2017 : Création d’une chocolaterie sous la forme d’un partenariat entre Cédric De Taeye et Pierre Delcoigne. Cette chocolaterie a trouvé repère dans les anciennes chambres chaudes à Ellezelles, et produit son propre chocolat directement à partir des fèves de cacao, dans la même philosophie que la brasserie produit sa propre orge.

2018 : Édification d’une nouvelle salle de brassage au Castel. Les machines modernes assistent les hommes au quotidien, dans un esprit d’alliance entre travail traditionnel et outil de production performant.

2019 : Lancement du chai sur le site d’Ellezelles : la Quintine de Noël et Bio y reposent dans une trentaine de barriques de vin, de cognac et de rhum, et s’y imprègnent avec subtilité de leurs saveurs.

2019 : Reprise de la Distillerie de Biercée et réouverture de “La Grange des Belges”, le café-restaurant attenant à la Distillerie.