Discover our beers

Process

 

 

  • Mashing

    Milled malt is mixed with hot water in the mashing tank and creates a thick mash. Progressive amounts of hot water (90°c) are added to achieve different levels of temperatures at which different families of enzymes are activated. These will transform the starch in the malt grains to sugars.


     

  • Filtration

    After a few hours, a sweet wort develops in with the grains. In the bottom of the tank there is a filter that the wort passes through before being captured in a copper tray and then transferred into the brew kettle.  The spent grains are then washed in hot water to recuperate as much of the sugars produced as possible for brewing. The spent grains will then be spread over the lands.


     

  • Boiling

    The wort is heated in the brew kettle, which helps both sterilise and concentrate the wort. During this stage, we add different varieties of hops, which add aromas to the wort. From here on, bacterial contamination of the wort must be avoided. All the following steps in the process have to take place in sterilised tanks and machines. 


     

  • Separation

    The stainless steel separation tank is where solid substances that form during boiling are eliminated. These are colloidal particles rich in lipids and proteins.  
     

  • Cooling

    After separation, the wort has to be cooled to a temperature of 20°C. Cooling is done through a heat exchanger. The boiling wort circulates through the stainless steel exchanger plates that are cooled with circulating cold water.


     

  • Fermentation

    Once the wort has been cooled, we add yeast. To begin with, the yeast multiplies. Then after 8 hours, it starts to convert the fermentable sugars in the wort into alcohol and carbon dioxide (CO2). After 5 days, fermentation is complete and a series of typical flavours have thus been created. 


     

  • Maturation

    We then go on to maturation, i.e. the beer is re-cooled to 1°C in cylindroconical tanks with double casings. This heat reduction allows us to decant the yeast remaining in the beer. Beer maturation continues for 15 to 20 days in the maturation tank.


     

  • Bottling

    Before bottling, we add a very precise amount of yeast and sugar to the beer in a Holding tank.

    The bottling process starts with rinsing the bottles, both inside and out, then filling and capping them, or automatic capping. Next, bottles are labelled and a batch number is automatically printed on each bottle to guarantee the traceability of our beers.

    Our equipment has a capacity of 3000 bottles per hour, which is 28000 over two days of bottling.


     

  • Bottle and barrel conditioning

    Just like during fermentation, the yeast transforms sugar to alcohol and produces CO2. Since the bottles are closed and stocked in a warm room (25°C), the CO2 is produced and remains trapped in the bottle. This “conditioning” gives our beers their natural carbonation.

Découvrez nos bières

Process

 

  • L'empatage

    ​Le malt concassé est mélangé à de l'eau chaude dans la cuve matière et forme une soupe épaisse. Grâce à des ajouts progressifs d'eau chaude (90°c), différents paliers de température sont atteints; ce qui permet d'activer différentes familles d'enzymes. Celles-ci vont transformer l'amidon contenu dans les grains de malt en sucres.


     

  • La filtration

    Après quelques heures, on obtient un moût sucré accompagné des enveloppes des grains. Grâce au fond filtrant, on récupère dans le bac reverdoir en cuivre le moût sucré qui sera transféré vers la cuve d'ébullition. Les enveloppes des grains, appelées drèches, sont lavées à l'eau chaude de manière à récupérer un maximum des sucres produits lors du brassage. Les drèches seront ensuite répandues sur les champs.


     

  • L'ébullition

    Le moût sucré est chauffé dans la cuve d'ébulition, ce qui permet la stérilisation du moût et sa concentration. On ajoute lors de cette étape différentes variétés de houblons qui vont aromatiser le moût. A partir de cette étape, il est indispensable de na pas contaminer le moût par des bactéries. Toutes les étapes suivantes seront réalisées dans des cuves et machines stérillisées.


     

  • La décantation

    La cuve de décantation en inox permet d'éliminer les matières solides qui se sont formées lors de l'ébulition, il s'agit de particules colloïdales riches en lipides et en protéines.
     

  • Le refroidissement

    Après la décantation, il faut refroidir le moût à une température de 20°C. Le refroidissement est réalisé grâce à un échangeur à plaques. Le moût bouillant circule dans des plaques en inox qui sont refroidies à contre-courant par de l'eau froide.


     

  • La fermentation

    Lorsque le moût est refroidi, on ajoute la levure. Dans un premier temps, la levure se multiplie. Puis, après 8h, elle commence à transformer les sucres fermentescibles du moût en alcool et en gaz carbonique (CO2). Après 5 jours la fermentation est terminée et une série d'arômes typiques ont été produits.


     

  • La garde

    On passe alors en garde c-à-d que l'on refroidit la bière dans les cuves cylindroconiques à 1°C grâce à leur double enveloppe. Cette diminution de température permet de décanter les levures présentes dans la bière. La maturation de la bière se prolonge pendant 15 à 20 jours dans le tank de garde.


     

  • La mise en bouteille

    Avant la mise en bouteille, nous ajoutons à la bière une quantité précise de levure et de sucre dans un tank de soutirage.

    La chaine de  soutirage commence par le lavage interne et externe des bouteilles, puis, remplissage et capsulage ou fermeture automatique des bouchons mécaniques. Ensuite, les bouteilles sont étiquetées et un numéro de lot est imprimé automatiquement sur chaque bouteille afin de garantir la traçabilité de nos bières. 

    Nos chaines ont une capacité de 3000 bouteilles par heures soit 28000 pour les deux jours de soutirage.


     

  • La refermentation en bouteille-fût

    Comme lors de la fermentation, la levure transforme le sucre en alcool et produit du CO2. Les bouteilles étant fermées et stockées dans une chambre chaude (25°C), le CO2 produit est prisonnier de la bouteille. Cette refermentation apportera donc le pétillant de manière naturelle à nos bières.