Vous voulez des infos de la nouvelle construction ? Suivez le guide ...

Des nouvelles de La Brasserie des Légendes ? La brasserie tourne à plein régime ! Et du côté du chantier, les travaux avancent également assez bien.        

Cela fait 16 ans que la brasserie existe et les locaux sont devenus un peu trop exigus pour stocker notre bière. Pour vous donner quelques chiffres, en 2015, nous avons brassé un peu plus de 12.000 hl de bières….

La garde, le soutirage, et la refermentation en bouteilles se réaliseront dans la nouvelle brasserie tout comme l’enlèvement de commandes de bières. Les bureaux s’y retrouveront également. Quant à la bière, la gamme Gouyasse et Goliath, elle continuera à être brassée au cœur du Castel à Irchonwelz. La gamme Quintine continuera à être brassée à Ellezelles.
Les bières Quintine seront ensuite acheminées via camion – citerne vers le nouveau site d’embouteillage.

Où en sommes, nous direz-vous ?

Les Biéroducs passent désormais sous la Dendre !  Mais oui, mais oui, vous lisez bien ! Les biéroducs achemineront le moût de bière obtenu dans la salle de brassage vers les cuves de fermentation. Ces dernières seront installées dans la nouvelle brasserie située à un peu plus de 120 mètres sur l’autre rive de la Dendre.

Côté bâtiment, le gros œuvre est entièrement terminé et le bâtiment est totalement fermé. Les peintures et le revêtement époxy sont terminés dans toutes les zones de production. Le terrain étant marécageux et situé en zone inondable, nous avons construit un bâtiment sur pilotis à l’aide de 500 pieux Franki de 15 mètres de profond !

Côté extérieur, le bâtiment a été entièrement recouvert de bois Thermowood, c’est –à-dire un lattage de bois naturel durable et écologique. Ce lattage permettra une intégration naturelle du bâtiment dans la zone boisée.

Un chemin de promenade sera aménagé en bordure de route afin de faciliter l’accès aux promeneurs et sera agrémenté de diverses plantations à l’arrière et autour du nouveau bâtiment.

Nous y avons creusé un étang de 1.000 mètres² qui servira de bassin d’orage si nécessaire.

Afin de conserver un équilibre de la faune et de flore de notre bassin de la Dendre, la brasserie a acheté une prairie de 7.000 m² à 200 mètres du nouveau bâtiment. 800 jeunes pousses d’arbre ont été plantés au début du mois de mars. Les essences ont été choisies en partenariat avec la Région Wallonne afin de faire de cette zone un nouveau refuge naturel en bordure de la Dendre. On y retrouve des frênes, des aulnes, des chênes, des châtaigniers, des saules blancs, des noisetiers, des platanes, des fusains, …: frênes, aulnes, noyers, chênes, châtaigniers, saules blancs, noisetiers, platanes, fusain, …: frênes, aulnes, noyers, chênes, châtaigniers, saules blancs, noisetiers, platanes, fusain, …: frênes, aulnes, noyers, chênes, châtaigniers, saules blancs, noisetiers, platanes, fusain, …

En septembre-octobre, 12 nouveaux tanks de fermentation et de garde (240 hl) seront livrés. La nouvelle chaîne de mise en bouteille d’une capacité de 12.000 bouteilles /h sera également installée. Elle sera composée d’une laveuse de bouteilles, d’une rinceuse, d’une soutireuse, d’une capsuleuse, d’une fermeuse de bouchons mécaniques, d’une museleuse, d’une étiqueteuse, et d’une mise en carton. Cette nouvelle installation aura une cadence 3x plus rapide que celle actuelle.

L’équipe administrative et de production s’est vue renforcée récemment. Dix-huit personnes travaillent maintenant à la Brasserie des Légendes.

Nous espérons ainsi être dans nos nouveaux locaux l’année prochaine …

La Brasserie des Légendes tient à vous remercier, à remercier les Athois, les amoureux du folklore, tous les professionnels du secteur de la bière, les acteurs et bénévoles de toutes activités situées dans notre région et au – delà - pour la confiance qu’ils témoignent à l’égard de notre brasserie et de nos bières.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

News

Mi-Mars 2016: Avec le printemps qui arrive, il était temps de penser aux plantations !

Le site choisi pour implanter la brasserie était au départ une zone d’exploitation forestière qui était à l’abandon depuis

La brasserie des légendes exporte dans le monde

La brasserie des Légendes
exporte dans le monde

Brésil, Canada, Chine, Danemark, Etat-Unis, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Japon, Pays-Bas, Russie, ...